La tarte citron meringuée

« Cette tarte légèrement acidulée fera danser vos papilles.
Le goût du zeste de citron, l’acidité de son jus, le sucre ajouté,
le fondant de la meringue à l’italienne… »

Chef Miimii

Ingrédients

 

Pour la pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 70 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Pour la crème citron

  • 2 citrons
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 2 g de agar agar

Pour la meringue à l’italienne

  • 3 blancs d’œufs
  • 220 g de sucre en poudre
  • 70 g d’eau

La recette

 

1/ Tout d’abord, commencez par préparer la pâte sablée. Pour cela, versez la farine, le sucre, le beurre tempéré et la pincée de sel dans un saladier et effritez à l’aide de vos doigts pour réaliser du sable.

2/ Lorsque le mélange est bien sableux, ajoutez l’œuf puis malaxez de nouveau pour obtenir une boule de pâte bien homogène.

3/ Votre pâte est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la placer dans votre moule à tarte.

4/ Enfournez-la pendant 20 à 25 minutes à 200°C.

5/ Pour réaliser la crème citron, rien de plus simple ! Pressez le jus de deux citrons jaunes et gardez le zeste de l’un d’entre eux.

6/ Dans un bol de cuisine, versez ce jus, les zestes, ainsi que le sucre en poudre et le agar agar.

7/ Fouettez le tout et ajoutez-y les œufs cassés un à un.

8/ Une fois le mélange bien fouetté, versez ce mélange dans une casserole et laissez cuire tout en fouettant doucement, à feu moyen. En chauffant, les oeufs vont commencer à cuire et donc permettre au mélange d’épaissir et avoir cet aspect de crème.

9/ Une fois la crème bien épaisse, tamisez ce mélange pour enlever les éventuels pépins de citron mais également les zestes qui ont cuit dans cette crème.

10/ Laissez refroidir avant de verser sur la pâte sablée cuite.

11/ Enfin, pour réaliser la meringue à l’italienne, vous avez besoin d’un thermomètre de cuisine. En effet, la meringue à l’italienne est obtenue à base d’œufs que l’on monte en neige avec un sirop cuit à 121°C. Versez donc dans une casserole le sucre et l’eau et laissez cuire jusqu’à 121°C.

12/ Pendant ce temps, commencez à battre à vitesse rapide les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.

13/ Lorsque le sucre est cuit, ajoutez-le aux blancs mousseux et continuez de battre à vitesse rapide lors de l’ajout. Maintenant, patience ! Vous devez battre ce mélange pendant 5 minutes environ pour qu’ils soient bien lisses et brillants.

14/ Pour napper votre tarte au citron, le mieux est encore de pocher cette meringue à l’aide d’une poche à douille. Et là, seule votre imagination peut vous guider ! Becs d’oiseaux, roses, ou autres motifs, c’est vous qui choisissez !

15/ Pour finir, la dernière étape est celle du grill. Bon attention de ne pas tout faire brûler ! Mais vous avez deux options : le mode grill de votre four (à surveiller de très très près), le chalumeau (attention, si des enfants lisent ce post : ne jamais utiliser le chalumeau seul !!). Quelques minutes sous le grill ou avec la flamme du chalumeau directement dirigée vers la meringue, la coloration devra être légèrement marron pour vous faire saliver d’avance.