Oreo cake

« Si vous aussi vous êtes fans de ce petit biscuit
tout droit venu des Etats-Unis, voici un gâteau pour vous.
Idéal pour les anniversaires, ce layer cake fait le bonheur
des petits et des grands »

Chef Miimii

Ingrédients

 

  • 150 g de biscuits Oreo
  • 500 g de mascarpone
  • 200 g de sucre glace
  • 10 cl de lait
  • 300 g de chocolat noir à dessert
  • 200 g de beurre
  • 8 œufs
  • 300 g de sucre
  • 12 cuillères à soupe de lait
  • 2 sachets de levure chimique
  • 160 g de farine
  • 40 g de maïzena

La recette

 

1/ Commencez par séparer les blancs d’œufs, des jaunes.

2/ Faites fondre au micro-ondes le beurre ainsi que le chocolat coupé en carrés.

3/ Fouettez à l’aide d’un batteur électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Terminez par ajouter le mélange beurre/chocolat fondu puis mélangez à nouveau.

4/ Ajoutez le lait tout en remuant puis terminez par la farine, la maïzena et la levure chimique tamisées.

5/ Mélangez à nouveau de manière à obtenir une pâte légère et homogène.

6/ A l’aide d’un robot ménager, montez les blancs en neige pour qu’ils soient bien fermes. Lorsque cette opération est terminée, ajoutez à la pâte à gâteau les blancs en neige à l’aide d’une spatule et mélangez délicatement.

7/ Afin que le gâteau n’adhère pas au moule lors du démoulage, garnissez le fond de votre moule d’un disque de papier sulfurisé de la taille de votre moule puis versez la moitié de la pâte à gâteau.

8/ Enfournez le tout pendant 20 minutes à 200°C puis répétez l’opération pour la deuxième partie du gâteau au chocolat.

9/ A l’aide d’un blendeur, préparez la crème qui va servir à garnir l’intérieur du gâteau ainsi que l’extérieur pour faire les finitions. Pour cela, placez dans le bol du blendeur les biscuits afin de les réduire en poudre. Si besoin, ajoutez le lait maintenant afin de faire une pâte.

10/ Terminez par ajouter la mascarpone de manière à obtenir une crème épaisse qui va durcir au frais et donc permettre de réaliser de belles finitions sur votre Oreo cake.

11/ Lorsque les deux gâteaux au chocolat ont refroidis, placez un premier gâteau sur votre plateau tournant ou à défaut, une assiette.

12/ Appliquez ensuite une généreuse couche de crème Oreo sur ce gâteau en commençant par le centre du gâteau. Cela permettra de ne pas avoir de parties sans crème dans votre gâteau et donc d’avoir une répartition égale de la crème.

13/ Placez par-dessus le deuxième gâteau puis couvrez l’intégralité du gâteau (dessus et côtés) de crème Oreo et lissez à l’aide d’un lissoir à pâtisserie.

14/ Placez votre dessert au frais de manière à ce que la crème durcisse légèrement et que vous puissiez ainsi appliquer une deuxième couche de crème Oreo.

15/ Répétez une fois de plus cette opération en appliquant une troisième et dernière couche de crème de manière à ce que le gâteau soit bien garni.

 

Petite astuce : Réservez ce gâteau au frais et sortez-le environ 20 minutes avant la dégustation pour qu’il ne soit pas trop froid et que toutes les saveurs ressortent bien.