Le mille-feuilles

« Comme celui du pâtissier.
Cette recette est très facile à réaliser
et épatera vos invités sans aucun doute ! »

Chef Miimii

Ingrédients

 

  • 3 pâtes feuilletées
  • 500 ml de lait
  • 4 œufs entiers + 1 blanc d’œuf
  • 100 g de sucre en poudre + un peu de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 200 g de sucre glace

La recette

 

1/ Commencez par tailler les pâtes feuilletées de forme carré ou rectangulaire et de tailles identiques.

2/ Une par une, faites cuire les pâtes feuilletées au four selon la méthode suivante : placez la pâte feuilletée sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis badigeonnez-la d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau, puis saupoudrez de sucre en poudre. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé par-dessus puis enfournez pendant 12 minutes à 180°C. Attention : pour ne pas que la pâte gonfle et se déforme, placez sur la seconde feuille de papier sulfurisé (et donc par-dessus la pâte), un plat métallique mesurant au minimum la taille de la pâte. Lorsque les 12 minutes sont écoulées, retournez la pâte en l’imbibant légèrement à nouveau d’eau à l’aide du pinceau, replacez la feuille de papier sulfurisé ainsi que le plat métallique puis enfournez de nouveau 8 minutes à 180°C.

3/ Lorsque toutes les pâtes sont cuites et bien dorées, il est temps de préparer la crème pâtissière. Pour cela, faites bouillir le lait ainsi que la gousse de vanille fendue en deux.

4/ Dans un bol de cuisine, faites blanchir les œufs entiers ainsi que le sucre en poudre. Ajoutez ensuite la farine puis mélangez de nouveau.

5/ Une fois que le lait bout, enlevez la gousse de vanille puis versez le lait dans le bol de cuisine sur le mélange œufs/farine/sucre. Fouettez au fouet manuel de manière à ne pas laisser cuire les œufs instantanément.

6/ Versez à nouveau le mélange homogène dans la casserole et laissez sur feu moyen sans cesser de fouetter. Le mélange doit alors épaissir pour obtenir une texture assez lourde tout en restant crémeuse.

7/ Laissez la crème refroidir avant de passer au montage, tout en la fouettant légèrement de temps en temps.

8/ Pour le montage, placez dans un plat de présentation une pâte feuilletée cuite. Recouvrez de crème pâtissière en utilisant la moitié de celle réalisée. Placez à nouveau une pâte feuilletée puis le restant de crème. Enfin, terminez par la dernière pâte feuilletée.

9/ Pour terminer le mille-feuille, fouettez au fouet électrique le blanc d’œuf et le sucre glace de manière à obtenir un glaçage homogène. Versez ce glaçage sur le mille-feuilles en deux fois tout en laissant bien sécher le glaçage sur le mille-feuilles entre deux.

Petite astuce : Réservez au frais de manière à ce que les saveurs ressortent et sortez du réfrigérateur 30 minutes avant de servir pour éviter que la crème ne soit trop froide.