La galette des rois

« Emblème de l’Épiphanie, je cache une surprise qu’il convient de ne pas avaler.
Je suis, je suis, je suis ?? LA GALETTE ! »

Chef Miimii

Ingrédients

 

  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 g de poudre d’amande
  • 120 g beurre
  • 130 g sucre glace
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

La recette

1/ Commencez par réaliser la crème d’amandes en mélangeant : le beurre pommade (beurre place 30 minutes hors du frigo), le sucre glace et la poudre d’amandes à l’aide d’un robot pâtissier.

2/ Lorsque le beurre est totalement incorporé à la préparation, ajoutez un à un les œufs en mélangeant à vitesse moyenne.

3/ La recette est quasi terminée (si si !). Sur l’une des deux pâtes feuilletées, étalez la crème d’amandes en commençant par le centre et en laissant environ 2 cm de pâte libre sur les bords.

4/ Cachez votre fève en la plaçant de préférence vers les bords extérieurs de votre galette (pour garder le suspense jusqu’au bout).

5/ A l’aide d’un pinceau humide, mouillez légèrement les bords de votre pâte pour ensuite placez votre seconde pâte feuilletée par dessus votre préparation.

6/ A l’aide d’un scalpel ou d’une lame de couteau, réalisez les décors souhaités sur votre galette puis dorez à l’aide d’un pinceau trempé dans le jaune d’œuf. Afin que votre dorure soit la plus légère possible et élégante, le mieux est de diluer votre jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau.

7/ Enfournez votre galette des rois pendant 25 minutes à 200°C puis dégustez encore tiède 🙂

Petite astuce : Vous pouvez également réaliser cette recette avec de la frangipane, c’est-à-dire un mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière. La recette est un peu plus longue, mais le résultat encore plus bluffant.