Bûche légère à la crème de marrons

« C’est un dessert de fêtes léger et au goût délicat, le tout réalisé avec des produits de saison ! »

Chef Miimii

Ingrédients

 

Pour le biscuit roulé :

  • 3 œufs
  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre

Pour la crème :

  • 500 g de mascarpone
  • 400 ml de crème liquide entière
  • 500 g de crème de marrons

La recette

 

1/ Commencez par réaliser le biscuit roulé. Pour cela, battez les œufs avec le sucre à vitesse maximale pendant 5 minutes environ. Une fois que le mélange a doublé de volume, ajoutez la farine tamisée en mélangeant à l’aide d’une spatule.

2/ Versez et étalez cette pâte sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé puis enfournez pendant 10 minutes à 210°C. La plaque doit être entièrement couverte de pâte pour avoir une bûche la plus grande possible.

3/ Lorsque le biscuit sort du four, roulez-le pour qu’il prenne la forme de votre bûche et éviter ainsi que le biscuit ne se déchire par la suite. Laissez le tout refroidir pendant que vous réalisez la crème.

4/ Passons à l’étape suivante : la réalisation de la crème chantilly/mascarpone à la crème de marron. Pour cela, Commencez par verser dans un bol la mascarpone. Ajoutez-y la crème liquide entière puis fouettez à l’aide d’un fouet électrique. La crème va ramollir et prendre l’aspect d’une crème fouettée grâce à la crème liquide entière.

5/ Ajoutez ensuite à votre crème chantilly/mascarpone, la crème de marron puis fouettez de nouveau au batteur électrique.

6/ Votre crème et votre biscuit sont prêts, il ne reste plus qu’à passer au montage. Pour cela, déroulez votre biscuit et enlevez le papier sulfurisé. Appliquez une bonne épaisseur de crème sur environ 0,5 cm d’épaisseur. Gardez le reste de la crème pour l’étape suivante, la déco !

7/ Vous pouvez à présent rouler votre biscuit en serrant bien de manière à de pas laisser de bulle d’air et que votre bûche soit bien garnie.

8/ Coupez ensuite une fine tranche de bûche de chaque côté pour avoir des côtés bien réguliers.

9/ Enfin, décorez votre bûche en appliquant le restant de crème puis ajoutez les décorations que vous souhaitez !