Bûche traditionnelle au café

« Ah la traditionnelle bûche au café …  Pas de doute, avec cette recette plus légère en bouche, vous ferez un carton ! »

Chef Miimii

Ingrédients

 

Pour le biscuit roulé :

  • 2 œufs
  • 60 g de farine
  • 60 g de sucre

Pour la crème au beurre meringuée :

  • 375 g de beurre
  • 220 g de sucre
  • 3 blancs d’œufs
  • Arôme café liquide ou café moulu

La recette

 

1/ Commencez par réaliser le biscuit roulé. Pour cela, battez les œufs avec le sucre à vitesse maximale pendant 5 minutes environ. Une fois que le mélange a doublé de volume, ajoutez la farine tamisée en mélangeant à l’aide d’une spatule.

2/ Versez et étalez cette pâte sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé puis enfournez pendant 10 minutes à 210°C. La plaque doit être entièrement couverte de pâte pour avoir une bûche la plus grande possible.

3/ Lorsque le biscuit sort du four, roulez-le pour qu’il prenne la forme de votre bûche et éviter ainsi que le biscuit ne se déchire par la suite. Laissez le tout refroidir pendant que vous réalisez la crème.

4/ Passons à l’étape suivante : la réalisation de la crème au beurre meringuée. Pour cela, commencez par montez les blancs d’œufs et le sucre en neige au bain-marie. Cela vous permettra d’avoir une meringue suisse qui servira de base à votre crème au beurre (beaucoup plus légère !). Lorsque le mélange atteint 121°C, retirez du bain-marie.

5/ Placez le mélange ensuite dans la cuve du robot pâtissier et battez à vitesse moyenne jusqu’à complet refroidissement de votre meringue. Vous pouvez, à cet instant, ajouter votre arôme café ou votre café moulu en poudre. Pour le dosage, c’est vraiment selon les goûts de chacun … C’est seulement une fois refroidie que vous pourrez y ajouter le beurre en morceaux. Si vous ne respectez pas cette étape, votre beurre va fondre et votre crème devenir liquide…

6/ Une fois les morceaux de beurre ajoutés, continuez de battre à vitesse rapide ce coup-ci pendant environ 5 minutes. La crème peut devenir grumeleuse. PAS DE PANIQUE ! Cette étape est normale et votre crème va ensuite prendre.

7/ Une fois prête, vous pouvez passer au montage de votre bûche. Ou plutôt le roulage ! Pour cela, déroulez votre biscuit roulé et appliquez une généreuse couche de crème au beurre café en réservant une partie de cette crème pour la décoration.
Vous pouvez à présent rouler votre biscuit en serrant bien de manière à de pas laisser de bulle d’air et que votre bûche soit bien garnie.

8/ Coupez ensuite une fine tranche de bûche de chaque côté pour avoir des côtés bien réguliers.

9/ Enfin, décorez votre bûche en appliquant le restant de crème puis ajoutez les décorations que vous souhaitez !